protéger sa véranda du soleil

Réaliser une installation pour protéger la véranda contre le soleil et la chaleur est impératif si vous voulez une structure confortable. Actuellement, il existe même des vérandas qui sont complètement couvertes. Et cela s’avère être une solution optimale parce que ce genre d’espace extérieur peut toujours être opérationnel, même en hiver. Quoi qu’il en soit, nous avons des idées géniales à vous partager si vous pouvez protéger votre véranda du soleil. Les voici.

Utiliser des stores intérieurs

Les stores sont les équipements les plus utilisés quand il s’agit de protéger une véranda contre les rayons du soleil. En plus de filtrer, partiellement ou complètement, l’éclat du soleil, les stores intérieurs amortissent également les bruits. Ainsi, ces derniers ne ricochent plus sur les parois vitrées de votre véranda. Ce genre de store est composé d’une toile aux dimensions du vitrage et il s’enroule autour d’un tube contenant un ressort. Qui plus est, il peut être fabriqué avec n’importe quel matériau suivant votre préférence. Et le plus avantageux c’est que les lames peuvent s’orienter en fonction de l’ensoleillement. Puis, il est aussi possible de l’utiliser avec un automatisme pour le rendre plus confortable à manier.

Possibilités avec les stores extérieurs

Avec les stores extérieurs, vous avez le choix entre un store à enroulement et un store à projection. Le premier modèle est composé de toile parfaitement tendue qui est capable de résister aux vents violents (tout en protégeant du soleil). Il fonctionne silencieusement et vous offre un grand confort d’utilisation. Pour le dernier, il est généralement manuel et dispose d’un cordon pour vous aider à mieux le manipuler. Mais cela ne signifie pas qu’il n’est pas possible de le motoriser. Bien au contraire, vous pouvez parfaitement installer un système de motorisation avec ce store afin qu’il puisse s’associer à votre système domotique.

Un brise-soleil orientable

Pour ceux qui ont besoin d’un niveau d’occultation élevé, il est préférable d’opter directement pour un brise-soleil orientable. Celle-ci peut être manœuvrée par treuil ou motorisée et pilotée à distance. C’est un produit très plébiscité actuellement en raison des avantages indéniables qu’il offre. Le brise-soleil permet de gérer les entrées de lumière en fonction de vos besoins. Toutefois, il faut équiper votre véranda d’un autre équipement (un chéneau) du même type que vos volets roulants afin que votre brise-vue puisse être masqué en position pliante.

Les volets roulants

Même si généralement, les volets roulants équipent les portes et fenêtres de votre maison, vous pouvez parfaitement les utiliser pour la protection de votre véranda. D’ailleurs, c’est une technique très efficace parce que cet équipement est à la fois solide et résistant. Il peut donc remplir les fonctions d’un store tout en apportant plus de sécurité à la structure. En plus, il s’agit d’une barrière performante qui peut vous protéger en été comme en hiver. C’est la raison pour laquelle la majorité des vérandas couvertes en sont dotées. Le réglage d’un volet roulant sur une véranda se fait en fonction de l’inclinaison du soleil. Donc, vous devez aussi le motoriser pour avoir plus d’aisance.