peinture façade : les principes à connaitre

Au fil des ans, l’apparence de la façade peut se dégrader progressivement. Ce qui implique que l’entretien s’impose pour pouvoir garder l’image originale le plus longtemps possible. Et il existe plusieurs façons de réaliser cet entretien, mais ici, c’est la peinture qui nous intéresse. Pour être plus clair, il s’agit de connaitre les principes de base de la peinture pour façade. Voici des explications qui peuvent vous être d’une grande aide.

Un nouveau look pour la maison

Pour la rénovation, rien ne peut donner un nouveau look à une maison que le renouvellement de la peinture de la façade. D’ailleurs, comparée au ravalement de la façade, cette technique est beaucoup plus facile, plus rapide et moins onéreuse. C’est la raison pour laquelle, quand il n’y a pas encore de grosses fissures sur la façade, et que les marques d’imperfection ne sont pas encore trop visibles, il faut opter pour cette solution.

Le fait de refaire la peinture permet à votre maison d’avoir un autre aspect. Qui plus est, cela offre un avantage parce que la façade est de nouveau protégée par les éventuelles attaques qui peuvent se présenter. Effectivement, les peintures fraichement appliquées sont encore dotées de produits qui permettent d’éloigner les insectes, les champignons et les autres envahisseurs.

Réaliser un diagnostic

Afin de savoir si votre façade demande une nouvelle peinture, il est impératif pour vous de réaliser un diagnostic. Cela vous permet à la fois de constater l’état de votre façade et de déterminer les mesures que vous allez devoir prendre pour sa réémission.

En principe, vous pouvez peindre (ou repeindre) toutes les façades de votre maison, mais vous devez tenir compte de certains points. En l’occurrence, il faut considérer le support. S’git-il de briques, de carreaux émaillés, de béton ou de plâtre minéral ? Il est important de connaitre ces détails parce qu’ils vont vous permettre de choisir correctement le type de peinture adéquate.

Le diagnostic vous aide aussi à repérer les traces d’humidité et de fissures. Puis, vous pouvez aussi penser au renouvellement de l’isolation si cela est nécessaire, suite au résultat du diagnostic.

Respecter les peintures appropriées pour la façade

Il est très important de connaitre les types de peintures qui sont compatibles à votre façade. Et cela, vous pouvez les repérer en fonction du matériau qui constitue le revêtement de votre façade ainsi que l’état de la structure. En l’occurrence, pour une façade lisse et en bon état, vous pouvez appliquer une peinture pure acrylique, une peinture pliolite ou une résine acrylique. Puis, si la façade présente des fissures ou un crépi à pointe, il est préférable d’opter pour une peinture acrylique épaisse. Après, pour ceux qui habitent en bord de mer et pour ceux qui ont une façade exposée à l’humidité, ou bien une façade encrassée, il vaut mieux choisir une peinture siloxane. Et pour tout type de façade, il est possible d’appliquer une peinture hydropliolite.

Si vous avez du mal à déterminer le type de peinture compatible à votre façade, il est recommandé de solliciter l’aide d’un professionnel.