tout savoir sur le carrelage mosaïque

Lors de la réalisation de votre projet de rénovation, on vous propose de ne pas oublier les carrelages de votre maison. Si vous avez besoin d’un modèle assez authentique, on vous propose d’opter pour le carrelage à mosaïque. Même si on le retrouve souvent dans les cuisines, les salles de bain ou encore le fond des piscines, sachez que ce modèle de revêtement s’adapte parfaitement à toutes les pièces de votre maison. On vous en parle dans cet article.

Le carrelage mosaïque pour votre salle de bain

Comme mentionné précédemment, on retrouve souvent ce modèle de carrelage dans les salles d’eau. D’ailleurs, c’est loin d’être une surprise. Cela est dû à son esthétique qui est parfaite pour cette pièce. Votre salle d’eau est une pièce souvent humide et qui a besoin d’être entretenue de temps en temps. Le carrelage mosaïque est facile à nettoyer. Ce modèle est également très résistant aux usures, à l’agression chimique et surtout à l’humidité. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il s’adapte également à votre cuisine.

Sachez que ce modèle de carrelage s’adapte également aux murs. Grâce à ses différentes formes, ses différents coloris, il est tout à fait en mesure d’offrir un certain style à votre intérieur. En effet, le carrelage mosaïque a l’avantage d’être très coloré. Ce qui vous permet d’offrir un effet uni, dégradé ou mat à votre pièce.

Installation de carrelage mosaïque

La mise en place d’un carrelage mosaïque est tout à fait facile. Cependant, il a besoin de certains savoir-faire ou certaines imaginations.

Si vous avez besoin de simplifier votre installation, on vous conseille d’opter pour les modèles précollés. Ces carreaux se présentent sous la forme de dalles ou de frises. Il ne vous reste plus qu’à coller votre carrelage avec de la colle en pâte à l’emploi.

Il y a également les tesselles formant la mosaïque. Ces modèles se posent un à un à l’aide d’une colle en ciment.

En ce qui concerne le carrelage mosaïque en rouleau, il se pose comme le papier peint. Ce modèle est connu pour son style innovant et sa mise en place pratique.

Préparer la surface

Pour tirer profit d’un carrelage bien installé, on vous recommande de ne pas oublier la préparation de la surface. En effet, elle doit être nettoyée avant la mise en place de votre carrelage. Une fois que c’est fait, pensez également au calepinage. Profitez de cette occasion pour calculer le nombre de plaques de carreaux dont vous aurez besoin. Avant de coller vos plaques, coupez votre carrelage mosaïque en fonction de vos calculs. Il ne vous reste plus qu’à coller vos plaques de carrelage.

Demander l’aide d’un professionnel

Même s’il est tout à fait facile de mettre en place un carrelage mosaïque, on vous recommande toujours de demander l’avis d’un professionnel. Il serait en mesure de vous aider à choisir la couleur de votre carrelage. Si vous avez besoin de profiter d’une salle de bain ou d’une cuisine originale, vous aurez besoin d’un expert en décoration d’intérieur.